Maison California
You Are Reading
La maison californienne
1
architecture, Blog Studio, inspirations, maison california, maison californienne

La maison californienne

Quelle serait pour vous la représentation parfaite de la maison californienne ?

Quand on pense maison à l’architecture californienne, la première image qui nous vient vraisemblablement à l’esprit est la spacieuse villa blanche au toit plat, au design cubique et minimaliste, aux larges ouvertures sur l’extérieur, caractéristique de l’architecture avant-gardiste des années 1950 (déjà inspirée du style international et de l’architecture moderne des années 1920) et toujours plébiscitée aujourd’hui.

Parmi les grands noms de l’architecture californienne, on peut citer entre autres Richard Neutra, John Lautner, Pierre Koenig (Stahl House) ou Stewart Williams (Frank Sinatra House).

Mais la maison californienne ne saurait se résumer à une architecture rectiligne et bétonnée, très esthétique mais qui pourrait sembler impersonnelle.

En effet, souffle sur la Californie un style cool et bohème qui se retrouve nécessairement dans l’architecture. Il suffit pour s’en convaincre de se promener dans les rues de Venice Beach ou sur la plage de Malibu peuplées de bungalows à l’esthétisme travaillé, transpirant de charme.

Le toit n’y est pas forcément plat. La façade n’est pas obligatoirement blanche ni bétonnée, l’extérieur se parant de bardages bois, naturel, noir ou coloré.

Le bois y est bien présent qu’il soit laissé à l’état brut ou peint.

Les allées, patios et jardins sont tout aussi soignés et font partie intégrante du style que le propriétaire a souhaité donner à sa demeure.

Alors comment adopter le style californien chez soi ?

Avant de parler décoration (un peu de patience, ce sera pour un prochain article), la maison californienne est incontestablement tournée vers l’extérieur. Donc l’objectif premier sera d’orienter sa construction ou son nouveau plan dans la cadre d’une rénovation, vers les plus grandes ouvertures (attention toutefois aux préoccupations bioclimatiques de l’habitat, on en reparlera!). Alors on ouvre au maximum et on se dote des plus grandes baies vitrées afin de faire entrer la lumière, l’une des clés de l’architecture californienne. Si vous le pouvez, l’idéal est de créer un effet « dedans / dehors » en occultant totalement les baies ou en créant un espace ouvert comme un patio. Car la relation avec le paysage environnant est centrale dans la maison californienne.

On peut donc garder un style épuré mais on n’y est pas obligé ! On peut très bien insuffler un vent plus bohème / cool par l’ajout de bardages, de bois ou de couleurs à la manière d’un “beach bungalow”, ainsi que par la végétation vers laquelle elle est tournée, qu’elle soit fournie ou plus aride façon « desert oasis ».

Philip Dixon House, Venice Beach

Leave a Reply