Maison California
You Are Reading
Le style Scandifornia, l’équilibre parfait ?
0
architecture, Blog Studio, decoration, design intérieur, inspirations, interior design, lifestyle, maison california, maison californienne, moodboard, pinterest, renovation, scandifornia, tendances

Le style Scandifornia, l’équilibre parfait ?

Inventé, selon ses propres dires et ceux de ses pairs, par la décoratrice américaine Natalie Myers, il désigne le mélange du minimalisme nordique et de la chaleur des intérieurs californiens. Théorisé sur son blog en 2019, le terme a, depuis, fait son chemin et inspiré de nombreux décorateurs.

« Les clés de cette fusion seraient de prendre l’aspect léger, aéré et minimal du style scandinave et de l’associer à une sensation plus lumineuse, texturée et organique du style moderne californien »

Abbie Naber, décoratrice à San Diego

Qu’est-ce que le style Scandifornia ?

Mais comment matcher les goûts scandinave et californien ? Pour Natalie Myers, le premier est « ancré dans le minimalisme et la rigueur », tandis que le second connote plutôt la décontraction et le naturel, reflets de la philosophie de la côte ouest. Un style de vie que la décoratrice embrasse pleinement, étant elle-même californienne. « En Californie, nous avons un lien continu avec l’extérieur, la lumière du soleil, et sommes enclins à utiliser des matériaux naturels ainsi que des pièces d’artisanat local », explique-t-elle. Maja Edwards, architecte d’intérieur en Caroline du Sud, précise :

  • Le style scandinave se réfère globalement à la sobriété et à la fonctionnalité, aux tons froids.
  • Le style californien fait la part belle aux couleurs du désert comme la rouille, la moutarde et la terre cuite, dans une démarche « funk moderne ».

« Le style Scandifornia est un mariage de deux éléments élémentaires opposés : les hivers du Nord et les étés californiens, complète Maja Edwards, un mélange de tons neige et de couleurs intenses du désert. Cette approche du design allie le minimalisme et la fonctionnalité scandinaves au « funk moderne » californien » décrit Sarah Morton, fondatrice de la retraite Blackwood dans le Norfolk, au nord de l’Angleterre, qui a doté l’intérieur de ses cabanes de luxe d’un look scandifornien.

Minimaliste et chaleureux, le style Scandifornia

Comment l’adopter chez soi ?

Il est principalement question d’équilibre lorsqu’il s’agit du Scandifornia, à l’image du yin et du yang dont les énergies se complètent. « J’aime que ce mélange des styles s’équilibre à merveille, se réjouit Natalie Myers. Quiconque entre dans une pièce ainsi décorée ne peut s’empêcher de se sentir accueilli, à l’aise et détendu. » Ce savant mariage permet en effet, pour Sarah Barnard, architecte d’intérieur à Santa Monica, de mêler avec élégance les formes nordiques simples aux influences cool de la côte ouest. 

Selon Maja Edwards, « Il repose sur l’incorporation d’éléments organiques et de tons terreux, qui attirent naturellement les humains, ainsi moins susceptibles de s’en lasser avec le temps. »

Les matériaux naturels comme la terre cuite, la toile de jute ou le bois sont appréciés en Californie, aussi bien que le cuir, le bois clair et les lainages chauds en Scandinavie. Sarah Barnard l’explique ainsi : « En mettant l’accent sur un savoir-faire de qualité et une appréciation de la beauté naturelle, le style Scandifornia se distingue par sa durabilité ». Car la tendance s’inscrit aussi dans une volonté globale de mieux respecter l’environnement en s’approvisionnant en matériaux naturels, mais aussi en pièces vintage, comme l’indique Natalie Myers, déterminée à lutter contre le dérèglement climatique à travers ses choix décoratifs. L’occasion de faire vibrer le design nordique d’époque, ou les céramiques californiennes, particulièrement en vogue.

A adopter partout, même en cuisine

« Le style Scandifornia est une délicieuse hybridation d’esthétiques scandinave et californienne qui partagent une base de matériaux naturels et de couleurs neutres. » 

Sarah Morton

Créer votre propre style Scandifornia

Sarah Morton préconise de trouver son propre goût en cherchant l’inspiration un peu partout : « J’ai affiné mon style en parcourant des intérieurs et des livres d’art. J’ai également parcouru les réseaux sociaux de divers hôtels californiens en bord de mer, grands (Santa Monica Proper) et petits (The Surfrider Malibu), pour m’inspirer, et finalement concentré mes recherches sur Pinterest avec un tableau mélangeant les styles scandinave et californien. » À vous de jouer.

Leave a Reply