Maison California
You Are Reading
Projet Desmoulins, Paris
0
architecture, decoration, interior design, lifestyle, moodboard

Projet Desmoulins, Paris

Dans le cadre de ce projet, les époux DESMOULINS souhaitaient transformer leur appartement parisien T3 en un deux pièces, en lui apportant une image plus chic et moderne.

Mr et Me DESMOULINS ont exprimé le désir d’ouvrir le séjour sur la cuisine et plus généralement l’ouverture des espaces afin de créer des connexions visuelles, de disposer d’une vraie suite parentale avec dressing et d’une salle d’eau modernisée avec une grande douche, d’un espace de travail dans le séjour, et de faire appel aux nouvelles technologies.

A l’issue du brief client, la phase de conception est amorcée. Appuyée par la proposition d’un nouveau “zoning” (distinguant les espaces jour et nuit), elle comprend l’établissement de plans visant le réagencement intégral de l’appartement et son aménagement.


Le concept architectural qui leur a été proposé était “Paris la nuit”, ou comment faire entrer à l’intérieur de leur appartement l’ambiance d’une nuit parisienne, festive et colorée, à l’apport subtil de lumière naturelle ou artificielle. Ce concept était fondé sur trois axes :

  • les éléments du langage architectural urbain, fortement inspirés par Beaubourg et l’architecture “tubulaire”
  • les éléments décoratifs du style parisien
  • les éléments du style “Pop Art”

Découlant de la planche concept, une planche d’ambiance inspiration est composée afin de traduire plus précisément les couleurs, les matériaux, les formes retenues dans le cadre de l’agencement (pouvant se matérialiser par la mise en oeuvre de menuiseries sur mesure) et de l’aménagement de leur appartement. Dans le cadre du projet Desmoulins, il s’agissait de mettre en valeur, le bleu de la nuit, le clair-obscur, un Paris sexy matérialisé par le néon, la forme tubulaire, les couleurs primaires du Pop Art, la géométrie, les astres et leur lumière.


A l’issue de cette réflexion, les planches mobilier et accessoires, matériaux et éclairages sont établies en cohérence avec le concept retenu.

S’agissant du revêtement de sol, le choix s’est porté sur un parquet chêne blond vitrifié en point de Hongrie afin de conserver l’élégance parisienne de l’appartement.

Les murs sont revêtus d’une peinture bleue délibérément soutenue afin de fondre l’appartement dans une ambiance feutrée (Ref. Ressource “Nocturne” et “Barbe bleue”). Le salon est paré d’un papier peint lumineux à LED (Ref. “Photon” par Meystyle) et d’un revêtement mural “Wonder Woman” (Roy Lichtenstein style par Rétro Pops).

Un bureau avec bibliothèque modulaire est dessiné sur mesure, caractérisé par la géométrie et les couleurs primaires, chères aux artistes Vasarely et Mondrian.

Le mobilier est choisi aux lignes courbes et simples afin de contraster avec les lignes géométriques de l’agencement de l’appartement.

Le tapis du salon fait écho aux astres (“Echoes of light” de Sonya Winner).

L’éclairage est directement inspiré du tube et du néon, outre les suspensions “Melt” de Tom Dixon en or, évoquant les lueurs du soleil couchant. La crédence de la cuisine est constituée elle-même de zelliges or, afin d’apporter de la lumière, les meubles la constituant se fondant dans le décor de l’appartement.

Le mobilier fait référence à l’architecture tubulaire :

  • fauteuil “Roly Poly” de Faye Toogood,
  • fauteuil “Ekstrom” d’Ekstrem de Terje,
  • table basse “Explorer 3” de Jaime Hayon par Barcelona Design.

Les tabourets “Charles Ghost” de Philippe Starck édités par Kartell, laissent transparaître la lumière.

Enfin, le sofa Bubble de Sacha Lakic (édité par Roche Bobois) apporte la touche “Pop Art” à l’ensemble.


Leave a Reply